Les raisons de l’importance de l’Union européenne pour la Bretagne

Les raisons de l’importance de l’Union européenne pour la Bretagne

L’entrée en vigueur du Brexit approche à grand pas (29 mars 2019). La commission européenne a donc revu cet été la carte des liaisons qui seront subventionnées entre l’Irlande et le continent. Aussi surprenant soit-il, elle n’a retenu aucun port breton au profit des ports belges et néerlandais et ainsi met à mal une activité fleuron de notre économie et pénalise véritablement un axe d’aménagement du territoire breton. Cela doit nous alerter car de nombreux autres secteurs pourraient être touchés par le Brexit.
Depuis 2 ans maintenant, nous demandons au Président de la Région Bretagne d’anticiper le Brexit afin de ne pas subir ce genre de décision pénalisante. Nous avions proposé de rencontrer ensemble Michel Barnier lors d’une session du Conseil régional afin de préparer au mieux avec le commissaire européen français les conséquences du Brexit. Nous avions déjà sensibilité la Région sur les questions relatives au transport maritime, mais aussi à la pêche, l’agriculture ou bien encore le tourisme.
Malheureusement, nous attendons encore cette rencontre et nous payons aujourd’hui une certaine naïveté ou lenteur du Conseil régional.
Afin de rattraper le temps perdu, nous devons donc non seulement dès à présent faire ensemble pression pour modifier cette carte du corridor maritime avec l’Irlande, mais aussi faire du lobbying à Bruxelles sur tous les autres sujets qui pourraient pénaliser la Bretagne.