Vigilance sur la sécheresse

Rennes, le 24 avril 2017

 Communiqué de presse

Groupe « Droite, Centre et Régionalistes »

 

 

L’opposition régionale par la voie du conseiller régional Stéphane de Sallier Dupin soulève à la Commission permanente du 24 avril 2017 la question de la sécheresse. 

« La Région est désormais, parce qu’elle l’a voulu, en charge de la gestion de l’Eau en Bretagne » a déclaré Stéphane de Sallier Dupin. « Elle est donc en première ligne pour engager les actions afin de faire face à la sécheresse que nous commençons à vivre en Bretagne » poursuit le conseiller régional.

On est alors en droit de se demander quel est le plan de la Région, pour l’eau potable, pour les cultures, pour les industries notamment agroalimentaires très consommatrices en eau.

Par ailleurs, cette sécheresse qui s’annonce aussi importante qu’en 1976 devra être gérée par les collectivités dans un cadre normatif et réglementaire beaucoup plus lourd.

Par conséquent comment la Région peut-elle faciliter l’action des collectivités dans ce domaine ? » a poursuivi le suppléant de Marc Le Fur.

Enfin il a été prévu la création de retenues collinaires notamment au bénéfice des cultures légumières, particulièrement dans le Morbihan et les Côtes d’Armor. Ce programme a manifestement pris du retard. Il est urgent d’avancer.

La Majorité a évoqué la présentation d’un état de la situation pour la session du mois de juin.