Du retard pour le Très Haut Débit

Conscient de l’enjeu majeur pour l’avenir qu’est le déploiement sur l’ensemble du territoire du Très Haut Débit, le Gouvernement Fillon avait fixé l’objectif de couvrir par le « Programme National Très Haut Débit » 80% des logements par la fibre pour 2022.

En Bretagne, nous aurons un retard certain sur ces objectifs puisque à cette même date seulement 68% des logements seront couverts.

Le Programme Bretagne Très Haut débit dont les objectifs sont fixés à l’horizon 2030, ne permettra donc pas dans la durée de ce mandat de rattraper le retard déjà pris.

A ces objectifs plus éloignés dans le temps, il faut également s’inquiéter des retards pris sur la première tranche de déploiement. En effet, moins de 60% des armoires prévues pour la rentrée ont été livrées. Ainsi, les clients sont relégués à attendre….

Pour les prochaines phases du déploiement, nous serons donc extrêmement attentifs à ce qu’un calendrier clair et complet soit établi puis respecté. Cela signifie également qu’il est indispensable que chaque commune sache à quelle date elle bénéficiera du Très Haut Débit. Nous n’accepterons pas de revivre la situation des oubliés de l’ADSL qui ont été obligés de déployer des trésors de mobilisation pour que leur commune soit enfin servie.

- Intervention de Stéphane Sallier Dupin