Apprentissage : dernière session de rattrapage pour la majorité socialiste

Apprentissage : dernière session de rattrapage pour la majorité socialiste

« Alors que de nombreuses places d’apprentis n’ont pas été pourvues en cette rentrée, la Conseillère régionale socialiste, Hélène COZ, tente le tout pour le tout pour faire la promotion des métiers n’arrivant pas à faire le plein. Son opération séduction de la dernière chance, hier au CFA de Dinan, en est la piètre illustration !» déplore Teaki DUPONT-TEIKIVAEOHO, Conseillère régionale du groupe Droite & Centre de Bretagne.

 « Le gouvernement et la Région coupent les budgets pour l'apprentissage (-10% en Bretagne cette année) et s'étonnent de la baisse des effectifs ! En 2014, le nombre de contrats d’apprentissage signés dans le secteur privé a encore reculé de 3% au niveau national et depuis 2009 la Bretagne culmine même à - 22% », rappelle l’élue morbihannaise.

 « La majorité socialiste a délaissé l'apprentissage au profit des contrats d'avenir qui n'assurent pas de formation diplômante. Elle a surtout cessé de se poser les bonnes questions : est-ce que les formations proposées correspondent à la demande des entreprises? est-ce que les entreprises sont suffisamment aidées et accompagnées dans l'accueil des apprentis? …»

 « Il est urgent que l'apprentissage s'adapte au marché de l'emploi grâce à un conseil régional enfin mobilisé à 1000% pour l'emploi des jeunes » conclut Teaki DUPONT-TEIKIVAEOHO.