Bretagne Ensemble n°28, mai 2015

REDONNER CONFIANCE

Après les municipales de l’an dernier, les élections départementales de mars ont confirmé ce qui apparaissait comme un bouleversement du paysage politique breton. Le basculement du conseil départemental des Côtes d’Armor en est le symbole.

Quelles leçons peut-on tirer de ce scrutin ?

D’abord un taux record d’abstention. Face à la crise économique qui engendre un chômage de masse et beaucoup de désespoir, un nombre croissant d’électeurs perdent confiance dans l’action publique et la parole politique.

Ensuite, l’ancrage des votes protestataires en Bretagne particulièrement dans les territoires en souffrance. Enfin, les électeurs font encore crédit à nos familles de la droite et du centre qui ont su garder les yeux ouverts sur la réalité de la situation.

Nous le disons depuis 2010, la crise qui traverse la Bretagne est grave et profonde. Nous Nous sommes attentifs aux souffrances des familles, au sentiment de relégation de certains territoires, aux risques pour notre démocratie. Il est urgent de donner un cap à la Bretagne et de l’espoir aux Bretonnes et aux Bretons. Le groupe Droite & Centre de Bretagne s’y emploie aujourd’hui pour préparer l’avenir et renouer la confiance avec les Bretons.