Bretagne Ensemble n°27, février 2015

Bretagne : un cap pour 2015 ?

La Bretagne dispose d’atouts considérables. Vous, Bretonnes et Bretons, vous recelez des trésors d’énergie, d’esprit d’innovation et d’entreprise. Pourtant, l’année 2014 aura été marquée par une crise inédite qui a frappé tous les secteurs de notre économie et provoqué un chômage record.

Après avoir été dans le déni de la crise, l’exécutif socialiste à la Région ne s’est pas montré à la hauteur des défis que la Bretagne doit relever. Plus d’un an après avoir lancé le Pacte d’avenir avec une promesse de deux milliards d'euros, l’on identifie péniblement 30 à 40 millions d’argent frais. Nous ne demandions pas plus d’argent mais moins d’impôts, moins de contraintes.

Lors de la visite en Bretagne du Premier ministre en décembre dernier, nous avons assisté à une opération de communication. Il s’est dérobé au débat avec les élus régionaux pourtant réunis en session. Ce n’est pas notre conception de la démocratie et encore moins celle de la régionalisation que nous appelons de nos vœux.

Le Budget régional pour 2015 voté par les socialistes est une nouvelle fois marqué par l’absence d’ambition et de courage politique pour effectuer les choix qui s’imposent afin d’accompagner l’emploi et l’économie bretonne. Les entreprises, les salariés, les chômeurs, les familles ne peuvent plus attendre. Il est urgent de donner enfin un cap à la Bretagne.