Bretagne Ensemble n°26, novembre 2014

DEBAT PUBLIC SUR LA LGV : UN COMBAT POUR NOTRE SURVIE

Mobilisez-vous ! Cet automne vous serez consultés par un débat public sur la construction de lignes nouvelles devant mettre Brest et Quimper à trois heures de Paris.

Le groupe Droite & Centre de Bretagne avait obtenu du gouvernement précédent que ce projet soit inscrit dans les priorités à réaliser avant 2025 dans le Schéma national des infrastructures de transport. Le gouvernement socialiste, en substituant le schéma « mobilité 21 » au SNIT a relégué notre projet après 2030.

En 2017, avec l’arrivée de la LGV à Rennes et les travaux effectués en intra Bretagne, les meilleurs temps de parcours mettront Paris entre 3h20 et 3h30 de Brest et Quimper.

Dans le Pacte d’avenir pour la Bretagne, il était écrit qu’il y aurait un débat public en 2014 sur la construction de lignes nouvelles, indispensables à l’économie et à l’emploi de l’Ouest breton. Silence sur la date des travaux. Nous avions dénoncé cette duperie.

Aujourd’hui la vérité éclate : le chantier n’ouvrirait pas avant 15 voire 30 ans. C’est inacceptable. Nous ne nous laisserons pas faire. Ce débat public est notre dernière occasion pour exiger du gouvernement qu’il engage les travaux sans nouveaux atermoiements. Avec nous, mobilisez vous, c’est l’avenir de la Bretagne qui est en jeu.