Session du 24 octobre 2014 : Intervention de David Le SOLLIEC sur le Schéma Régional de Cohérence Ecologique

Session du 24 octobre 2014 : Intervention de David Le SOLLIEC sur le Schéma Régional de Cohérence Ecologique

A l'occasion de la discussion sur le Schéma Régional de Cohérence Écologique, le Conseiller régional, David Le SOLLIEC, a soulevé quelques sujets de questionnements et d’inquiétudes quant à l'impact de ce nouveau document sur les documents d’urbanisme et d'aménagement du territoire.

"Rien ne dit que la jurisprudence n’interprétera pas la « prise en compte » dans un sens assez strict. C’est d’ailleurs ce que craint un certain nombre d’élus.

Les SRCE deviennent des éléments prescriptifs pour les agriculteurs. Cela signifie encore des contraintes en plus. On crée un nouveau mille-feuille administratif, un empilement de plans qui met les territoires sous cloche. On fige les paysages dans le marbre alors que les territoires doivent pouvoir vivre et évoluer.

Le représentant de la CCI Bretagne au CESER a bien rappelé que « les impacts futurs sont à ce jour difficiles à évaluer ». J’eusse aimé lire cette phrase dans la délibération finale du CESER. Cette attitude prudente honore toujours son auteur dès lors qu’à ce jour aucune jurisprudence ne nous guide."

 

Télécharger l'intégralité du discours