Session des 6, 7 & 8 février 2014 : Intervention de Gilles DUFEIGNEUX sur Bretagne Très Haut Débit

Session des 6, 7 & 8 février 2014 : Intervention de Gilles DUFEIGNEUX sur Bretagne Très Haut Débit

A l'occasion de la discussion sur le programme "Soutenir l'aménagement numérique de la Bretagne", le Conseiller régional, Gilles DUFEIGNEUX, a déploré le manque d’information concernant l'avancement de l'aménagement numérique des territoires bretons et des contractualisations avec l'Etat. Il a également demandé la mise en œuvre de démarches évaluative et comparative sur certains dispositifs telle que la visioconférence.

"Pour autant et compte tenu de l'importance de ce sujet, je regrette un certain nombre de choses et je souhaite faire des suggestions. Je regrette tout d'abord que nous ne sommes pas suffisamment informés sur le déroulement des opérations, l'avancée des sujets. Que l'on puisse avoir effectivement, et je sais que le CESER l'a également mentionné dans son avis, une approche comparative. C'est bien de dire que l'on est formidable, et je pense que l'on fait du bon travail : E-megalis et plus largement tous les organismes qui travaillent sur ces sujets dans les collectivités. Il faudrait pouvoir se comparer avec d'autres régions, pourquoi pas au plan européen ? j'ai noté qu'un rapporteur du budget faisait des comparaisons européennes, il faut le faire car nous sommes dans un monde concurrentiel, compétitif. Nous travaillons là sur les paramètres même de la compétitivité. Je souhaiterais, qu'à l'occasion d'une prochaine session, nous puissions spécifiquement travailler sur l'avancée de ce dossier.

 Je souhaiterai également que l'on soit informé des discussions en cours avec l'Etat. Nous savons bien que l'argent est promis mais il n'arrive pas toujours, on parle de 100 M d'€, de 150 M d'€ pour la Bretagne. Est-ce que vous avez des précisions sur ces points ? Avons-nous un engagement et à quelle échéance ? car il faut que l'argent arrive concrètement sur les territoires."

Lire l'intégralité de l'intervention