Session du 12 décembre 2013 – Intervention de Delphine DAVID sur les Orientations budgétaires 2014

Session du 12 décembre 2013 – Intervention de Delphine DAVID sur les Orientations budgétaires 2014

Lors de la discussion sur les orientations budgétaires 2014, la Conseillère régionale, Delphine DAVID, a interrogé l'exécutif sur la répartition des rôles et des objectifs entre la Région, l'Agence Bretagne Développement Innovation et BPI France. Elle a également demandé si la commission interrégionale des abattoirs du Grand Ouest avait bien été saisie concernant l'enjeu de modernisation des abattoirs bretons.

 "A aucun moment dans le bordereau il n'est fait allusion à BDI. Comme une bonne partie du développement économique régional est confiée à l'agence, il est assez surprenant de ne pas la voir citer dans les orientations budgétaires 2014. Comme chaque année, nous réitérons notre demande de faire apparaître la répartition des rôles et donc des objectifs entre la Région et l'agence."

"Nous profitons aussi de ce bordereau pour vous interroger sur le renforcement des équipes en région de la BPI puisque la plaquette de la BPI indique que ce renforcement sera l'occasion de consolider la vocation partenariale d'identification des dossiers et de développement de fonds coinvestis avec les régions. La mise en commun des moyens financiers entre BPI France et les régions va accroître l'efficacité et les interventions au service du développement des territoires et de l'emploi. Y aura-t-il des embauches dans le cadre de ce partenariat ? Quels seront les moyens financiers de la région Bretagne mis en commun avec BPI France ? "

"La mise en place de notre commission du Grand Ouest a pris du retard se heurtant aux stratégies d'entreprises. Pour l'instant, le travail de la commission s'est concentré sur les réseaux d’abattoirs.

 Le Président de Région en fait partie. Cette commission doit donner des avis sur les aides. Il s'agit d'un outil d'aide à la décision pour notamment les collectivités territoriales tant dans l'attribution d'aides que dans la définition de leurs politiques de développement. Cette commission a-t-elle été saisie ?"

icone-pdfTélécharger l'intégralité du discours