Session du 12 décembre 2013 : Intervention de Teaki DUPONT-TEIKIVAEOHO sur les lycées et l’apprentissage

Session du 12 décembre 2013 : Intervention de Teaki DUPONT-TEIKIVAEOHO sur les lycées et l’apprentissage

En session, Teaki DUPONT-TEIKIVAEOHO, est intervenue sur la nécessité de création d’un futur lycée en Bretagne et sur l’apprentissage. Elle a notamment rappelé l’urgence d'un nouveau lycée public dans le bassin rennais afin de répondre à la poussée démographique en demandant le report du projet de lycée de Ploërmel d'ici 4 ou 5 ans si le besoin scolaire se fait toujours ressentir.

"Après une baisse régulière des effectifs, les analyses montrent qu’ils ont retrouvé leur niveau de 2002 et qu’avec les projections à l’horizon 2030 ils pourraient atteindre leur niveau de 1996. Monsieur le Président, mes chers collègues ne faisons pas de la question du lycée public de Ploërmel une affaire idéologique."

Concernant l'apprentissage, la Conseillère Régionale, a réclamé :
- l’abandon de la baisse des aides aux maîtres d’apprentissage,
- le maintien du crédit d’impôt actuellement accordé aux employeurs d’apprentis,
- que la réforme de la taxe d’apprentissage en cours permette un rééquilibrage des financements au bénéfice des établissements formant aux métiers que ce soit en apprentissage ou en initial. Les établissements technologiques et professionnels ont aussi besoin d’être soutenus.

" L’année prochaine les conventions avec les CFA, dont certains connaissent des difficultés, seront revues. Nous serons tout particulièrement vigilants sur les engagements de la région, la simplification des conventions parce que l’apprentissage a besoin en Bretagne d’un véritable Pacte d’avenir et de confiance."

 

icone-pdfTélécharger l'intégralité du discours