Session des 17/18 octobre 2013 : Question orale d’Hervé GUELOU sur l’aide régionale aux filières agri et agro

Session des 17/18 octobre 2013 : Question orale d’Hervé GUELOU sur l’aide régionale aux filières agri et agro

Lors de la session, Hervé GUELOU , a une nouvelle fois demandé ce qu'étaient devenus les 4 millions d’€ inscrits en DM de juin 2012 pour venir en aide à la filière agricole liée au groupe DOUX. Le Conseiller régional a également interpellé l'exécutif sur l'urgence d'un plan régional de modernisation des bâtiments d'élevage au vu de l'effondrement des filières agri et agro bretonnes. Un plan réclamé depuis plus de 3 ans par le groupe Droite & Centre de Bretagne!

"Jeudi 24 juin 2010, dès la première session de ce mandat et à l’occasion du débat sur l’avenir de l’agriculture européenne et de la PAC lancé par le Commissaire Ciolos, Bernadette MALGORN et Françoise LOUARN insistaient sur la nécessité d’aider les éleveurs à se structurer et moderniser leurs outils de production : « Sur le dossier agricole, il y a urgence. La crise agricole qui touche la Bretagne est inédite, nous pouvons agir pour accompagner la modernisation des bâtiments d’exploitation ».

 Monsieur le Président, plus de trois ans sont passés, la crise agricole s’est amplifiée et a déjà mis à mal un grand nombre d’exploitations amont et d’industries agroalimentaires bretonnes.

 Trois années où votre politique agricole s’est davantage préoccupée du bio et des filières courtes. Cette forme d’agriculture a toute sa place dans le paysage régional, mais elle ne doit absolument pas occulter le fait que plus de 80% des emplois et de la valeur ajoutée créée proviennent de l’agriculture conventionnelle."

 

icone-pdfTélécharger l'intégralité de l'intervention