Session des 17/18 octobre 2013 : Discours de politique générale de Gaëlle NICOLAS

Session des 17/18 octobre 2013 : Discours de politique générale de Gaëlle NICOLAS

En ouverture de session, la Conseillère régionale et Maire de Châteaulin, Gaëlle NICOLAS, s'est fait la porte parole d'une Bretagne et d'un Finistère en crise.

"Notre assemblée ouvre une nouvelle session cet après-midi alors que la Bretagne gronde, sonne le tocsin, crie son inquiétude et sa volonté farouche de ne pas mourir.

Il y a le feu dans l’agroalimentaire. L’économie bretonne donne l’image d’un château de cartes menaçant de s’effondrer si rien n’est fait.

 Et l’on voit s’organiser la mobilisation de tous les acteurs, industriels, transporteurs, distributeurs, responsables syndicaux, agricoles… pour défendre les emplois, l’activité et le dynamisme qui caractérise notre région. C’est là que se fait aujourd’hui le véritable consensus breton et non pas comme on l’entend souvent dans cette assemblée, lorsque la majorité veut nous faire avaler des plans ou des schémas dont la finalité est des plus douteuse.

Notre devoir est de prendre la mesure des enjeux de compétitivité, de modernisation des outils, d’attractivité de nos productions, d’organisation du travail, de dialogue entre l’amont et l’aval des filières agroalimentaires et d’engager d’urgence une véritable politique de défense et de développement de notre économie.

Des demandes et propositions concrètes ont été faites par nos entreprises bretonnes. Elles attendent des réponses".

 

icone-pdfTélécharger l'intégralité du discours