Session du 18 octobre : intervention de David LE SOLLIEC sur le SRCAE

Session du 18 octobre : intervention de David LE SOLLIEC sur le SRCAE

Lors de la discussion sur le Schéma Régional Climat, Air, Énergie, le Conseiller régional, David LE SOLLIEC, s'est fait la voix de la raison quant aux objectifs à atteindre dans le contexte de crise que connaît notre région.

 "Le fait est que notre région souffre, peut-être comme jamais auparavant, notre agriculture et nos industries, jadis « moteurs de notre économie » (GAD, Doux, PSA, Alcatel…) sont en train de s’effondrer. Or, si nous devons bien évidemment répondre aux défis climatiques et énergétiques de demain, cela ne peut se faire en ignorant un tel contexte. Nous devons être en capacité d’accompagner nos entreprises et nos concitoyens vers le changement, d’en assurer l’acceptabilité et faire que le SRCAE ne soit pas vécu comme une nouvelle somme de contraintes venant « plomber » une économie déjà très mal en point.

Réussir notre transition énergétique ne peut se faire ni dans la douleur, ni dans l’utopie ! Réduire nos émissions de GES, maîtriser nos consommations énergétiques, améliorer la qualité de l’air sont certes des objectifs à atteindre, mais il faut savoir fixer le curseur de l’acceptable, de l’atteignable et surtout l’économiquement responsable.

Aujourd’hui, devant les Bretonnes et les Bretons, nous engageons notre responsabilité pour celles et ceux qui nous survivrons, mais encore faut-il leur laisser une société et une économie solide…"

icone-pdfTélécharger l'intégralité de l'intervention