Bretagne Info Partenaires n°44, juillet 2013

Bretagne : rude réveil !

Le diagnostic sur la situation économique de la Bretagne présenté par l’exécutif en décembre dans le cadre de la préparation des futurs Programmes européens était inquiétant. Depuis les mauvaises nouvelles tombent.

Aujourd’hui quatre universitaires dont deux anciens élus ayant appartenu à des exécutifs socialistes, tirent la sonnette d’alarme dans un ouvrage intitulé « Secoue-toi Bretagne ».

Ils pointent trois défaillances majeures de notre région : la Bretagne s’est reposée sur ses acquis, la fracture ouest-est se creuse, les élus aux affaires ont manqué de vision prospective.

Quand nous disions il y a quatre ans que les socialistes au pouvoir en Bretagne s’étaient endormis sur les lauriers cueillis grâce à nos entreprises, à ses capitaines d’industrie, à ses travailleurs, quand nous affirmions que la crise ne s’était pas arrêtée aux portes de la Bretagne nous étions taxés de Cassandre. Les socialistes n’étaient qu’autosatisfaction. Quand nous martelons que la Bretagne est touchée par un triple décrochage économique, territorial et démographique, les socialistes font la sourde oreille.

Après dix ans de pouvoir socialiste en Bretagne, il y a urgence à  changer de cap et mettre toutes nos  capacités d’intervention au service du développement économique et l’emploi.