Françoise Evanno – Discussion relative au projet de Parc Naturel du Golfe du Morbihan

Françoise Evanno – Discussion relative au projet de Parc Naturel du Golfe du Morbihan

Le groupe « Bretagne à Venir - Breizh da Zont » est heureux de ce premier aboutissement du PNR du Golfe.

Il a été initié en 1996 par le Département du Morbihan et piloté par la Région depuis 1999. Le diagnostic et le travail effectués méritent notre approbation.

Trois réflexions trouveront sans doute des réponses lors de l’enquête publique.

La première, sur la pertinence du périmètre géographique du PNR.

La deuxième, sur l’harmonisation des territoires à la fois dans les documents d’urbanisme qui devront se mettre en conformité avec le Grenelle et dans la mutualisation des compétences et des moyens au sein des structures concernées.

Enfin, ces réflexions nous mènent à nous déterminer sur la gouvernance du PNR, qui ne devra pas intervenir seul sur tous les sujets, et devra intégrer les sensibilités de toutes les collectivités locales du Morbihan, à travers une juste représentation du Conseil général qui devra s’intégrer dans le tissu institutionnel local et ne pas constituer simplement un échelon supplémentaire d’administration.

Avec le lancement prochain de l’enquête publique, nous nous réjouissons enfin d’entrer dans la phase la plus démocratique du projet, puisque chaque collectivité locale intéressée par le projet aura à se prononcer sur ce projet de charte.

Télécharger l'intégralité de l'intervention au format PDF