Session du 28 juin 2013 : Intervention d’Hervé GUELOU sur la démarche Agriculture Ecologiquement Performante

Session du 28 juin 2013 : Intervention d’Hervé GUELOU sur la démarche Agriculture Ecologiquement Performante

En session, le Conseiller régional, Hervé GUELOU, a dénoncé le manque d'ambition agricole du projet d'Agriculture Ecologiquement Performante (AEP).

"Au moment où la recherche de simplification administrative est évoquée par tous, y compris au sommet de l'Etat, le projet que vous proposez laisse dubitatif. Il ne créé pas de cahier des charges mais conditionne à la validation d’une instance régionale qui devra nécessairement se baser sur un référentiel d’amélioration de techniques énoncées et listées. Néanmoins, cette démarche volontaire conditionne à terme les aides financières de la Région et en fait un moyen de pression conséquent."

"Vous avez parlé hier, Monsieur le Président, de décisions hasardeuses dans certaines entreprises agroalimentaires en prenant le soin d’en nommer au moins une. Ne croyez-vous pas précisément que, la réforme que vous souhaitez apporter aux problèmes que nous rencontrons, soit hasardeuse ? Comment interprétez-vous les avis du CESER sur ce rapport ? Les 23 abstentions sur le bordereau concentrent toutes les chevilles ouvrières que précisément vous souhaitez mobiliser. Ne vous interpellent-elles pas ? Je pense que si. Alors pourquoi ne pas les prendre en compte ? Parce qu’elles ne sont pas favorables ? Alors que vous êtes si prompt à prendre en considération ces avis lorsqu’ils vous sont favorables.  Pour toutes ces raisons, y compris celles partagées en commissions économie par d’autres, nous estimons que pour donner la chance à une issue déterminante de l’économie agricole régionale, vous retiriez ce bordereau du vote afin de pouvoir le reconsidérer comme l’a suggéré hier Madame MALGORN.

 Je suis personnellement convaincu de votre grande sagesse et que vous saurez trouver les mots pour remettre l’ouvrage sur le métier dans un réel souci de construction que nous souhaitons partager."

icone-pdfTélécharger l'intégralité de l'intervention