Session du 27 juin 2013 : Intervention de Sylvie GUIGNARD sur la politique régionale du logement

Session du 27 juin 2013 : Intervention de Sylvie GUIGNARD sur la politique régionale du logement

Lors du débat sur la réorientation de la politique régionale en matière d'habitat, la Conseillère régionale, Sylvie GUIGNARD, a posé deux constats : la dispersion des aides et le défaut "d'effet de levier" des actions régionales dans le cadre d'une compétence logement facultative. Aussi, a-t-elle soulevé l’intérêt de recentrer les crédits dédiés à cette politique sur les compétences obligatoires de la Région, notamment le logement des jeunes, apprentis, étudiants ou saisonniers.

"La politique conduite par l’exécutif depuis dix ans en faveur du logement est-elle bien ciblée ? La réponse est à l’évidence non. Nous sommes intervenus tous azimuts. Vous le laissez apparaître dans votre rapport concernant les aides directes aux particuliers. Vous avez fait dans le  saupoudrage, il est temps d’arrêter.

Seconde question. Est-ce que l’action de la Région a un véritable effet de levier ? Pour répondre à cette question je donnerai deux chiffres. Engagement annuel de notre collectivité environ 13M€ par an. Engagement de l’Etat en Bretagne plus d’1Md€. Le rapport entre l’intervention de la Région et celui de l’Etat en matière de logement est clair. Il est pratiquement de 1 à 100, à ce niveau on ne peut pas parler d’effet de levier. Y compris dans le PNRU où notre participation a été de 6,5%, inférieure à celle des villes concernées qui ont financé 9% des programmes.

Au regard de ces éléments deux choix sont possibles :

  • Soit nous arrêtons cette politique pour nous reconcentrer sur nos compétences obligatoires et par exemple abonder les programmes de la mission II ou de la Mission III.  Ou ne plus dépenser ces 13 millions et ainsi dégager des marges pour assurer les besoins à venir en matière d’investissements.
  • Si vous deviez maintenir une ligne en faveur du logement notre groupe serait alors favorable à un ciblage des aides régionales vers le logement des jeunes : apprentis (foyer de jeunes travailleurs, étudiants (chambres universitaires) et saisonniers."

 

icone-pdfTélécharger l'intégralité de l'intervention