Session du 27 juin 2013 : intervention de Bernard MARBOEUF sur le Compte Administratif 2012

Session du 27 juin 2013 : intervention de Bernard MARBOEUF sur le Compte Administratif 2012

Lors de son intervention sur le Compte Administratif 2012, le Conseiller régional, Bernard MARBOEUF, a une nouvelle fois mis en lumière l'envolée de dépenses de communication et de fonctionnement de la Région. Il a également souligné les distorsions entre les priorités affichées par l'exécutif (charte pour la jeunesse, stratégie de lutte contre les algues vertes, Nouvelle alliance agricole, Contrat de plan régional pour le développement des formations, stratégie pour le haut débit) et les crédits réellement dépensés sur ces programmes.

"Je constate une nouvelle fois que les frais réels de communication, c’est-à-dire l’addition de la ligne budgétaire 623 dans les opérations ventilées avec le programme 1002 atteignent la modeste somme de 12,7M€. Quant au personnel affecté au service de communication il a effectivement diminué par rapport à 2011, passant de 47,6 ETP à 39,1 ETP. Mais, par je ne sais quel miracle, la suppression de huit postes n’a eu aucune incidence sur la masse salariale qui reste identique 1,892M€ à celle de l’année dernière".

"Monsieur le Président, je ne vais pas vous faire de mauvais procès, le taux général d’exécution de votre budget 2012 est correct.  Je remarque simplement que le turbo n’a pas été mis sur les missions que vous considériez comme prioritaires. Cela est dû à votre refus d’effectuer des choix et à vous concentrer sur vos compétences obligatoires. Nous vous le disons à longueur de session, vous faites la sourde oreille."

 

icone-pdfTélécharger l'intégralité de l'intervention