Bernard Marboeuf – Extrait de la discussion relative à l’indemnisation du Payeur régional

Bernard Marboeuf – Extrait de la discussion relative à l’indemnisation du Payeur régional

Vous nous proposez d'accorder au Payeur régional une indemnité facultative au taux maximum et ce, au prétexte de conseils et autres contreparties d'assistance. Mais, en réalité, les points que vous mettez en avant dans votre proposition de délibération sur le bordereau sont essentiellement dans les missions régaliennes du Payeur.

Nous vous faisons donc la proposition d'attribuer au Payeur non pas le taux maximum, mais un taux de 50 %.

(…) M. le Président, le temps est le temps, et les choses de la précédente mandature ne sont pas obligatoirement celles de la nouvelle.

(…) Tout au moins de la précédente mandature.

Vous nous indiquez des éléments d'assistance dans le bordereau. Or, en réalité, notamment la mise en place d'Hélios est manifestement une mise en place normale, obligatoire. Le Payeur fait son travail. Il est parfois un petit peu disponible, ce qui est normal. Il honore sa fonction en le faisant. C'est pourquoi nous vous proposons ces 50 %, ce qui ne remet pas en cause le travail du Payeur.

Mais les Bretons seraient contents de savoir qu'au-delà de la rémunération statutaire de M. le Payeur, il y a une rémunération sous forme d'indemnité en pourcentage de l'activité de la Région. Il nous semble donc juste, dans le contexte économique et financier d'aujourd'hui, de faire cette proposition.

(…) Je pense qu'elle mériterait une réflexion plus approfondie.

Télécharger l'intervention au format PDF

(…) Je vous sens, M. le Président, un peu « gêné aux entournures ».

(…) Nous faisons une proposition dans la clarté.

(…) Dès lors, si la paierie fait un travail spécifique, il est très bien qu'elle ait un conventionnement, mais le fait que le fruit de ce travail aille dans la poche exclusive de M. le Payeur constitue un autre débat. Vous le savez, l'indemnité va dans la poche du Payeur et n'est pas redistribuée à son personnel. C'est en ce sens que nous faisons cette proposition.

Nous votons contre.

Télécharger le discours au format PDF