Contrats Région-Pays 2014-2020 – Votre avis nous intéresse !

La première génération de Contrats Région-Pays vient de s’achever. A travers ce dispositif contractuel avec les 21 Pays, la Région Bretagne avait prévu d’y consacrer 276 M€ entre 2006 et 2012.

Lors de la session de décembre 2012, l’exécutif régional a présenté un bilan de cette contractualisation indiquant que 203M€ avaient été affectés au 25 octobre. Une concertation programmée durant le premier semestre 2013 avec les Pays bretons doit permettre de définir les contours d’une nouvelle stratégie de développement.

A ce titre, les représentants des Pays ont d’ores et déjà été conviés à la Rencontre bretonne des territoires « Préparons 2014-2020 » qui se déroulera le 8 juin prochain au Palais des Congrès de St-Brieuc autour d’un panel d’experts et techniciens.

Sans remettre en cause cette contractualisation, nous savons néanmoins qu’un certain nombre d’entre vous a rencontré des difficultés et pu être découragé face à la complexité des procédures et l’accumulation de contraintes imposées par la Région pour la réalisation de vos projets.

Soucieux de l’efficience de la politique territoriale, notre Groupe souhaiterait connaître vos retours d’expériences en tant qu’élu de terrain confronté quotidiennement à ces problématiques. Nous voulons, en effet, prendre en compte vos préoccupations concrètes pour être en mesure de défendre au mieux l’intérêt de vos territoires lors du vote de la future contractualisation 2014-2020 qui aura lieu en fin d’année.

Pour ce faire, nous vous remercions bien vouloir nous faire part, par retour de courrier, de vos remarques positives comme négatives (répartition des dotations, conditionnalité, type de projets soutenus, cumul d’aides sectorielles et territoriales, taux d’affectation des enveloppes, montage des dossiers, relations avec les élus et services de la Région…) sur la dernière contractualisation d’ici la fin du mois de mai. Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute rencontre ou tout échange téléphonique  autour de ces sujets.

A l’heure d’une réforme encore incertaine sur l’avenir des politiques de solidarités territoriales, nous sommes convaincus que vos contributions permettront de donner un meilleur éclairage et un souffle nouveau à la politique régionale en faveur de la diversité de vos territoires.

icone-pdfTélécharger le questionnaire - Votre Avis nous intéresse...