Communiqué – Réforme des collectivités : du big bang au pschit territorial !

Communiqué – Réforme des collectivités : du big bang au pschit territorial !

Communiqué des élus de la Droite et du Centre de la Région Bretagne et du Conseil général d'Ille-et-Vilaine

---------------------------

Réforme des collectivités : du big bang au pschit territorial !

Depuis des mois, les 10 Conseillers généraux du groupe Union de la Droite et du Centre (UDC35) demandent au Président du Conseil général d’organiser un débat sur l'acte 3 de la décentralisation.

« Monsieur Tourenne tardant à organiser ce débat entre nos deux assemblées, notre groupe est venu écouter la teneur des débats de cette session extraordinaire au Conseil régional. La réforme des collectivités nous engage, en effet, à travailler ensemble Département et Région, majorités et oppositions" expliquent les élus UDC35.

Le projet de loi, qui en est à sa 9ème version (!), organise un "mécano administratif" au lieu de clarifier les compétences, d'améliorer l'organisation de l'action publique au profit des citoyens en donnant une lisibilité financière sans augmenter la fiscalité locale qui pèse sur les ménages et les entreprises.

Les Conseillers régionaux et généraux des groupes de la Droite et du Centre estiment qu'il n'est pas nécessaire d'attendre des dispositions innovantes de la part de l’Etat, mais de prendre des initiatives à l’exemple de « l’Alsace qui se prépare à regrouper sous une seule entité, nommée Conseil d’Alsace, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Ce que ces élus ont engagé est une vraie réforme. En Bretagne, ceci rénoverait avec pertinence notre paysage administratif, en le rendant plus harmonieux, plus lisible et renforcerait, comme pour l’Alsace, son identité et son attractivité économique ».

 Décentralisation-7jours