Décentralisation : le modèle breton ?

Décentralisation : le modèle breton ?

La ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, est chaque jour l’objet de critiques de plus en plus sévères de la part de ses amis. Ils lui reprochent aujourd’hui de « vouloir exporter le modèle breton ».

Le quotidien Libération du 26 février a consacré un long article sur la colère des élus locaux face au projet de loi sur l’acte III de la décentralisation porté par notre collègue et néanmoins ministre Mme LEBRANCHU.  Parmi les compliments qui lui sont adressés par ces « chers amis » députés PS on relève ainsi : « Son projet n’a aucun souffle. On veut faire plaisir à tout le monde, donc on en reste au plus petit dénominateur  commun ». Quant à Jean-Michel Baylet il déclare « on veut nous exporter le modèle breton avec des métropoles qui auraient trop de poids dans les conférences territoriale ».

Bien vu mais il ne s’agit pas du « modèle breton » mais bien de la « méthode Le DRIAN » que l’opposition n’arrête pas de dénoncer depuis neuf ans pour son opacité, ses procédures complexes et son manque de démocratie.