Session du 9 février 2013 : intervention d’Hervé GUELOU sur la charte de territoire du bassin versant de l’Horn Guillec

Session du 9 février 2013 : intervention d’Hervé GUELOU sur la charte de territoire du bassin versant de l’Horn Guillec

Dans son intervention sur la charte de territoire du bassin versant de l'Horn Guillec, le Conseiller régional, Hervé GUELOU, a exprimé son regret de voir le budget agricole encore amputé des sommes dédiées à la lutte contres les algues vertes. Il a expressément demandé à ce qu'un programme environnement spécifique y soit consacré.

"Nous regrettons que cet engagement de programme ne se situe pas dans un programme dédié aux algues vertes, parce qu’un grand nombre des mesures que nous venons de voter et qui s’élèvent à plus de 850 000€, ne sont pas rien, mais nous ne savons pas comment elles sont précisément utilisées sur le terrain. Beaucoup d’entre elles sont des mesures d’environnement et sont forcément justifiées puisqu’il s’agit bien de diminuer la pression azotée qui fera que le potentiel agricole ne sera pas exprimé sur ces bassins versants.

Nous ne sommes donc pas dans l’agriculture mais davantage dans l’environnement, je trouve dommageable que nous ne parvenions pas à avoir un programme dédié et je suis persuadé que nous en reparlerons plus tard. Vous remarquerez que le programme Qualiparc a fait le tour de plusieurs programmes sans que cela ait posé de problème, donc je pense que nous pourrions revoir cela pour l’année prochaine."

 

icone-pdfTélécharger l'intégralité de l'intervention