Session du 8 février 2013 : Intervention de Sylvie GUIGNARD sur le tourisme

Session du 8 février 2013 : Intervention de Sylvie GUIGNARD sur le tourisme

En session, la Conseillère régionale, Sylvie GUIGNARD, a eu l'occasion de rappeler les mauvais résultats du tourisme régional des dernières années et les difficultés économiques et sociales des professionnels du secteur.

Elle a déploré l'empilement des schémas et structures au niveau régional qui ne constituent pas, à ce jour, une réponse satisfaisante à la baisse de la fréquentation touristique du territoire.

"Le vote des crédits à affecter à cet Acte 2 pour l’année à venir (...) Un moment qui ravive les inquiétudes de notre Groupe face à la détresse de la profession".

Sylvie GUIGNARD a conclu en présentant sa vision de ce que devrait être l'économie touristique : "Une économie touristique qui doit conjuguer préservation du Patrimoine et développement d’une stratégie de captation à travers une image et un message fédérateurs. Mais, au lieu de converger vers un objectif commun, les stratégies et les outils déployés par nos diverses structures régionales (CRT, CDT, Offices…) ne sont, jusqu’ici parvenus, qu’à brouiller les pistes. Nous le répétions en décembre, le tourisme a besoin d’une gouvernance visionnaire et stable œuvrant dans l’intérêt de toutes ses composantes et évitant la superposition de dépenses."

 

icone-pdfTélécharger l'intégralité de l'intervention