Session du 8 février 2013 : Intervention de Sylvie GUIGNARD sur la politique régionale de l’eau

Session du 8 février 2013 : Intervention de Sylvie GUIGNARD sur la politique régionale de l’eau

La Conseillère régionale, Sylvie GUIGNARD, a interrogé l'exécutif quant à ses ambitions en matière d'expérimentation et de gestion de la politique de l'eau.

En effet, le territoire breton est aujourd’hui intégralement couvert par des démarches de SAGE. Une Assemblée Permanente des Présidents de Commissions Locales de l’Eau (CLE) de Bretagne, s’est organisée depuis juin 2011 et permet des échanges et partages d’expérience à un niveau régional. Des programmes territoriaux « dans et hors SAGE » sont également en œuvre, si bien que le Vice-président en charge de l’environnement, Thierry BURLOT, affirmait lui-même lors du 14e carrefour sur la gestion de l’eau, que la Bretagne était "la seule région en France, et peut-être en Europe, où les taux de nitrates diminuent».

Et, Sylvie GUIGNARD, de pointer "dans ce cas, serait-ce pour faire différemment ou mieux que ce qui est fait à ce jour ? comment et avec quels financements? "

"Compte tenu du manque de précisions dont vous faites preuve, la seule explication « raisonnable » qui me vient malheureusement à l’esprit serait peut-être que derrière cette volonté d’expérimentation se cache un souhait de durcissement des règles ? Un désir d’ajouter une pile supplémentaire de contraintes aux agriculteurs et concrétiser ainsi une « Nouvelle Alliance de l’Eau » cette fois-ci ?"

 

icone-pdfTélécharger l'intégralité de l'intervention


08-02-2013 Intervention de Sylvie Guignard sur... par droiteetcentredebretagne