Session du 13 décembre 2012 : Intervention d’Hervé GUELOU sur la réforme de la PAC

Session du 13 décembre 2012 : Intervention d’Hervé GUELOU sur la réforme de la PAC

Au moment où se décide l'avenir de l'agriculture européenne, chacun mesure l'enjeu de toute première importance pour notre agriculture bretonne dans la période 2014-2020. En réalité chacun sait que si la réflexion porte sur les sept ans à venir, c'est bien d'orientations pour des données beaucoup plus longues tant les décisions et orientations prises sont souvent irréversibles : l'histoire est là pour nous le rappeler. La politique agricole commune en réalité, la seule vraie politique européenne a façonné durablement le paysage agricole de chaque pays : c'est bien sur elle que se sont appuyés avec lucidité nos dirigeants d'après-guerre pour, non seulement nourrir la population, mais aussi fixer une économie des territoires permettant en particulier à la Bretagne de se moderniser tout en fixant de l'emploi local réduisant de fait l'exode rural véritable saignée dans les forces vives et anéantissant toute forme de vie sociale équilibrée.

Dès lors, intervenir en propositions sur cette échéance et surtout sur les conséquences qui en découleront nous parait parfaitement nécessaire et nous prenons en considération votre décision de mettre cet enjeu à l'ordre du jour.

Avant toute chose il me semble primordial d'indiquer que nous devons apporter tout notre soutien à la négociation européenne fixant le montant de l'accord budgétaire c'est bien cela qui sera le déterminant de tout ce qui va suivre. Autrement dit, assurer que l'union européenne se dote de moyens financiers à la hauteur des ambitions affichées qui font consensus : atténuer la volatilité des prix pour produire plus et mieux.

Nous savons que la négociation européenne est âpre et le sera dans le contexte de crise qu'aujourd'hui tout le monde reconnait : les enjeux pour les pays sont variables selon leur vocation agricole, or pour avancer, seule la recherche permanente du compromis est la règle, il nous faut donc prouver et faire entendre notre détermination pour exploiter notre potentiel agricole.

Cet aspect du maintien du budget n'apparait pas de manière prégnante dans votre rapport, nous souhaiterions qu'il soit clairement précisé...

icone-pdfTélécharger l'intégralité de l'intervention

 


13-12-2012 Intervention d'Hervé Guélou lors du... par droiteetcentredebretagne