Communiqué de presse – Françoise LOUARN réagit à la stratégie régionale algues vertes

Communiqué de presse – Françoise LOUARN réagit à la stratégie régionale algues vertes

Stratégie régionale Algues Vertes : arrêtons de blâmer les agriculteurs !

Lors de la session du 14 décembre, la Conseillère régionale du groupe Droite et Centre de Bretagne, Françoise LOUARN, a tenu à rappeler les réserves quant à la mise en œuvre de la stratégie régionale de lutte contre les marées vertes au niveau du bassin versant de l’anse de Guisseny.

Pour la 1ère fois, le CESER pointe le fait que nous ne disposons pas à ce jour d’éléments suffisants pour comprendre le processus des algues vertes. « J’ai eu l’occasion de l’indiquer à de nombreuses reprises dans cette enceinte, la recherche ne doit pas rester figée. Comme de nombreux autres pays, nous devons consacrer une manne financière suffisante pour parvenir à détecter les causes réelles de ces algues vertes et ainsi, ne pas se retrouver sans production animale dans 10 ans mais avec des algues vertes ! » précise l’élue.

S’opposant à l’idée préconçue selon laquelle la prolifération d’algues verte serait inéluctablement due aux pratiques de l’agriculture, Françoise LOUARN a, au contraire, salué l’évolution qu’a connue la profession agricole ces dernières années, « aucun autre corps de métiers ne s’est remis en question de la sorte ».

Elle a enfin souligné l’importance qui doit être donnée aux contributions des élus de la Chambre d’agriculture et de préciser « leur voix et leur façon de faire ont droit au respect ».