Delphine DAVID face à Sylvie ROBERT dans « Le Grand Gallo » sur TVRennes 35

Delphine DAVID face à Sylvie ROBERT dans « Le Grand Gallo » sur TVRennes 35

Vendredi 23 novembre, Delphine DAVID, Maire de Monfort-sur-Meu et Conseillère régionale du groupe des élus de la droite et du centre de la Région Bretagne, était invitée dans l’émission « Le Grand Gallo » sur TVRennes. Au programme : 30 minutes de débat politique où elle s’est exprimée face à Sylvie ROBERT,  Conseillère Municipale de Rennes et 1ère Vice-présidente chargée de la jeunesse au Conseil Régional, autour de sujets d’actualité nationale et régionale.

Politique jeunesse

Si Delphine DAVID se réjouit de la création d’une nouvelle chaire consacrée aux problématiques relatives à la jeunesse, elle regrette toutefois que la majorité régionale n’ait pas fait de ce dispositif un préalable à la Charte jeunesse adoptée en septembre 2011. « La Charte jeunesse repose sur 45 engagements portant sur l’emploi, la santé… mais elle fait l’impasse sur les modes de vie actuels des jeunes, notamment en matière de logement », précise-t-elle.

Delphine DAVID en a également appelé les Vice-présidents du Conseil Régional à la vigilance, quant aux conditions de délivrance des aides aux entreprises accueillant des jeunes, qu’elle estime aujourd’hui comme « non garantes d’une réelle sécurisation » des parcours de formation.

Enfin, elle a fait part de sa déception quant aux ambitions du gouvernement en matière d’emplois d’avenir et de parcours qualifiants. « On conduit la même politique jeunesse depuis 25 ans. Les contrats d’avenir ne sont rien de plus que les contrats jeunes… On peut se demander si l’annonce de Fleur Pellerin concernant les 8 emplois d’avenir bretons n’était pas qu’un simple coup de pub ».

Acte III de la Décentralisation

« Les principes d’expérimentation et de collectivité chef de file sont inscrits depuis 2003 dans la Constitution (Loi constitutionnelle du 28 mars 2003 relative à l’organisation décentralisée de la République), pourtant le Président HOLLANDE, a donné l’impression de les découvrir lors du Congrès des Maires ! ».

Rythmes scolaires

« Les déclarations de F. HOLLANDE relatives à l’étalement de la réforme des rythmes scolaires sur 2 ans et l’hypothèse d’une ponction sur le FPIC pour aider les collectivités… ont tant déstabilisé les Maires, que le Ministre de l’Education », déclare Delphine DAVID. S’il est un dossier, sur lequel les Maires espéraient des précisions lors du Congrès, ils en sont ressortis avec encore moins de certitudes !

Mariage pour Tous

Delphine DAVID a indiqué que le projet de « Mariage pour tous » pose de réelles interrogations sur les questions de parentalité. Elle a rappelé qu’au-delà du mariage, il faut être en mesure de saisir les répercussions possibles sur le modèle et les recompositions familiales. « Il ne faut donc pas se précipiter… », a-t-elle conclu.

Retrouver l’intégralité du débat